Navigation
Nous sommes en station au dessus du site Snake pit.
Vents : Force 5
Etat de la mer : agitée
Journal
Pendant l’acquisition de données MMR, l’activité à bord est ralentie, à part dans le centre de contrôle de Victor, où les pilotes et la personne de quart vérifient que tout se passe bien.
Dans les labos, ce n’est plus le rush des jours précédents, du coup on trie, on classe, on étiquette, on laisse certaines expériences vivre leur vie (dans le fermenteur par exemple, où l’équipe microbiologie essaie de recréer une source hydrothermale miniature). Sous le hangar, on travaille sur le multipréleveur PEPITO en vue de la prochaine plongée de Victor.
Deux évènements viennent ponctuer cette journée. D’abord, 2 petits rorquals viennent nous saluer pendant de longues minutes passant de bâbord à tribord et inversement et créant un mouvement équivalent à bord du navire.
Puis un exercice incendie est déclenché dans l’après-midi. La sirène retentit, et tout le monde fait ce qu’il a à faire : les équipes science et ROV se retrouvent au point de rassemblement situé sur le pont 6, pendant que les membres de l’équipage suivent les procédures et chacun prend sa tâche à coeur : pompiers, équipes médicales… Tout le monde se réunit ensuite en passerelle pour un debriefing et également une photo de groupe, l’équipage étant rarement réuni complètement en raison du système de quarts.
- En orange, des tranches de carottes sédimentaires prélevées le 18.
- Les instruments de la science : microscope optique à contraste de phase
- Bloc de sulfure de cuivre massif
- Un petit rorqual, aussi appelé Baleine de Minke
- Un petit rorqual, aussi appelé Baleine de Minke
- Denis vérifie si tout le monde est au point de rassemblement
- Les sirènes et l’arc-en-ciel
- Les pompiers, en fin d’exercice
- Debriefing de l’exercice incendie
- L’équipage au complet, à la passerelle
- Christophe, Cécile, Laurent et Philippe en atelier bricolage sur PEPITO
- On ne s’en lasse pas
- La plage arrière du Pourquoi pas ?
Merci pour vos encouragements !
Pas mal pas mal tres bon photographe.
Bonjour à tous,
Merci de nous faire partager vos travaux et votre environnement. Bravo au photographe qui sait si bien saisir les instants. Nous nous rendons visite régulièrement pour voir ce qui se passe sur le bateau.
Bon courage pour mettre à profit toutes ces plongées.
Juliette, ne traine pas trop dans les aquarium sous pression, ce n’est pas bon pour la santé!
Delphine