1 février 2014 – Avant-dernière plongée

Navigation

Nous sommes en station au-dessus du site TAG.
Vents : Force 5
État de la mer : peu agitée 

Journal

L’ascenseur effectue deux remontées aujourd’hui, et ramène SALSA, la pompe à larves. C’était la dernière immersion de la campagne pour elle. L’occasion pour Florence, aidée d’Emmanuelle de procéder au rituel du vidage des bols.

Florence récolte le contenu de SALSA avec l'aide d'Emmanuelle

Florence récolte le contenu de SALSA avec l’aide d’Emmanuelle

Puis c’est un passage au labo écologie pour jeter un oeil de plus près aux échantillons, en compagnie de Jozée et Laure.

Florence & Jozée au labo écologie

Florence & Jozée au labo écologie

Laure au microscope

Laure au microscope

 Si ces échantillons sont à bord, c’est bien qu’ils ont été recueillis. Pour cela, il faut au moins 4 personnes, et un VICTOR : A chaque plongée, les équipes de pilotes et de scientifiques se relaient au poste de commande de VICTOR selon un planning très précis. Ainsi des créneaux horaires sont prévus pour l’exploration, pour l’écologie, pour la géologie… Et les scientifiques présents guident les pilotes qui se chargent de réaliser les manipulations. Toute la journée, mais aussi toute la nuit, les équipes défilent dans le poste de contrôle.

L’équipe écologie passera une bonne partie de la nuit dans le PC VICTOR pour guider des manipulations : prélèvements de faune, mise en place de sondes de température, mesures de fluides, et mise en place d’EVAA, une caméra autonome qui filmera 7 minutes toutes les 2 heures, pendant 24 heures.

Jozée donne des indications à Xavier, pilote de VICTOR

Jozée donne des indications à Xavier, pilote de VICTOR

Pour les autres, c’est manipulations, comme pour Erwan et Anne, en microbiologie, qui préparent des échantillons dont ils ont récupéré le prélèvement quelques heures plus tôt, ou Juliette et Magali, qui lancent une nouvelle batterie de tests sur le comportement des Rimicaris exoculata.

A la passerelle, poste de commande du Pourquoi pas ?, c’est ambiance nuit, toutes lumières éteintes, pour ne pas être gêné par les reflets sur les pare-brises.