Emmanuelle Omnes

Emmanuelle Omnes

Technicienne biologiste
Originaire de Brest
28 ans

Rôle/mission(s) à bord

Mes 2 principaux rôles à bord seront de :

  • Conditionner les échantillons biologiques récoltés par le Victor 6000.
  • Réaliser des extractions d’acides nucléiques de crevettes et vésicomyidés  afin de poursuivre les activités de génétique des populations et de phylogéographie.

Parcours personnel

Après un BTS analyses biologiques, j’ai intégré l’Ifremer au sein du laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins à la Tremblade en 2008.

Ayant  pris goût aux campagnes  hauturières suite à ma participation lors de la campagne EVHOE 2011, j’ai décidé de changer et de trouver un laboratoire qui en effectuait régulièrement. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence du laboratoire Environnement Profond mais surtout du milieu abyssal et de ces écosystèmes si particuliers qui me fascinent!

J’ai donc intégré le  laboratoire Environnement Profond  début 2013.

Qu’est ce qui vous a amené à faire le métier que vous faites aujourd’hui ?

J’ai toujours été passionnée par le milieu marin. Adolescente, tous les étés j’effectuais des missions d’écovolontariat (phoques en Baie de Somme, étude du grand dauphin dans la baie du Mont St Michel).

Avez-vous déjà participé à d’autres campagnes ?

Oui, EVHOE 2011 et 2013.

Qu’amènerez-vous de personnel à bord ?

Une paire de jumelle afin de scruter l’horizon en espérant faire de jolies rencontres. Musique , appareil photo, quelques bouquins et des photos de ma famille. Mais aussi tongs, lunettes de soleil, casquette sans oublier la crème solaire !