Jean-Marie Augustin

Jean-Marie Augustin

Ingénieur de recherche à l’Ifremer
Originaire de Lorraine mais breton d’adoption depuis longtemps.56 ans
56 ans

Rôle/mission(s) à bord

Lors de la mission BICOSE, j’assurerai le traitement des données de colonne d’eau du sondeur grand fond  « RESON 7150 24 kHz» à l’aide du logiciel SonarScope et leur visualisation dans le logiciel 3DViewer.

En parallèle à cela je testerai et validerai le cas échéant des versions du logiciel interne du sondeur que la société Teledyne-Reson doit nous faire parvenir afin de corriger quelques imperfections.

Parcours personnel

J’ai intégré IFREMER en 1984 avec comme bagage universitaire un diplôme d’ingénieur et un DEA en traitement du signal. J’ai réalisé différents logiciels de traitement de données de sonar latéraux et de sondeurs multifaisceaux dont les plus récents sont SonarScope et 3DViewer. Je réalise des travaux de R&D que j’intègre dans mes logiciels (traitement de la réflectivité par exemple).

Qu’est ce qui vous a amené à faire le métier que vous faites aujourd’hui ?

Un attrait pour la mer, un contexte métier qui m’a donné beaucoup de liberté dans les choix de développements que j’ai réalisés, l’envie de donner à nos scientifiques des outils innovants qui leur permettent d’exploiter au mieux les données sonar.

Avez-vous déjà participé à d’autres campagnes ?

Principalement à des campagnes d’essai de sondeurs (Pourquoi-Pas ?, Atalante, Suroît, Falkore, Nautilus).

Qu’amènerez-vous de personnel à bord ?

Casque audio et baladeur, revues, journaux…