Jean-Pierre Donval

Jean-Pierre Donval

Ingénieur Géochimiste
Originaire de Bretagne
49 ans

Rôle/mission(s) à bord

Thématique à bord: étude de la géochimie des fluides hydrothermaux.
Rôle à bord: gestion d’un conteneur laboratoire chimie embarqué à bord du bateau: mesures de gaz dans ce conteneur pour déterminer la composition en gaz des fluides chauds (en utilisant un extracteur de gaz) et des eaux de mer proches des animaux.

Gestion de seringues de prélèvement de fluides chauds et capteurs autonomes de température associés (mesure de la température des fluides chauds lors du prélèvement).

Gestion et mise en œuvre avec ma partenaire scientifique Cécile Konn d’un spectromètre de masse in situ installé sur le ROV pour mesurer les gaz dans les fluides chauds et diffusions.

Parcours personnel

Après un DUT de Mesures physiques à Lannion, j‘ai intégré l’Ifremer en 1987. En 2005, j’ai obtenu un Master 2 OPEX (Optimisation des Protocoles Expérimentaux) à l’UBO de Brest, dans le cadre de la formation continue.
J’assure dans le laboratoire la maintenance et le développement des mesures physico-chimiques sur la problématique de la circulation des fluides le long des dorsales océaniques (sources hydrothermales) et les marges (hydrates de gaz…).

Qu’est ce qui vous a amené à faire le métier que vous faites aujourd’hui ?

Le simple hasard d’être là au bon moment pour effectuer un remplacement avant d’être embauché.

Avez-vous déjà participé à d’autres campagnes ?

Participation à 25 campagnes océanographiques sur navires français et étrangers : campagnes de surface ou campagnes de plongée avec submersible français (Nautile) ou américain (Alvin).

Qu’amènerez-vous de personnel à bord ?

De la lecture professionnelle et personnelle si temps disponible.