Marie-Anne Cambon-Bonavita

Marie-Anne Cambon-Bonavita
Microbiologiste
Département Études des Écosystèmes profonds
Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes

Rôle/mission(s) à bord

Cheffe de mission : animer la mission avec les scientifiques (programmes de plongées, répartition des échantillons…) et interagir avec le commandant et le chef d’opération afin de programmer et réaliser les travaux à bord.

En tant que scientifique : Étudier les communautés microbiennes associées aux crevettes, principalement Rimicaris exoculata. Le but est de comprendre comment les communautés microbiennes interagissent avec leur hôte, la crevette, quels sont leurs rôles, et comment hôtes et symbiotes communiquent entre eux et comment se passe le relai à chaque mue et à chaque génération. Je participe aux suivi des récoltes (quarts ROV) aux dissections et j’encadre le groupe ‘symbiose’.

Parcours personnel

Ingénieur Agronome de l’INA-PG, j’ai poursuivi mes études avec un DEA à Paris 7 (Institut Pasteur) et une thèse en biotechnologie sur la mise au point d’ADN polymérases thermostables issues des Archaea thermophiles de la collection Ifremer. J’ai soutenu sa thèse en 1997, puis j’ai été recrutée en qualité de Chercheur en microbiologie et biologie moléculaire au laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes.

J’ai développé son sujet de recherche sur l’étude des interactions entre les communautés microbiennes et leur environnement animal et minéral. Je travaille en collaboration avec des biologistes de l’Ifremer, de l’UPMC (Paris 6) et de l’Universite de Liège (Belgique), ainsi qu’avec des géologues et géochimistes de l’Ifremer.

En 2008 j’ai passé mon HDR (habilitation à diriger les recherches)

Nombre de Plongées Nautile : 7

Nombre de mission : 11 dont 1 en tant que chef de mission

Vos passions ?

La natation, le jardinage, mais surtout ma fille !

Qu’amènerez-vous de personnel à bord ?

Une photo de ma puce de 20 mois et… ma biblio en retard !