Mickaël Beauverger

Mickaël Beauverger

Originaire des Côtes d’Armor
Ingénieur d’études CNRS au LM2E

Rôle/mission(s) à bord

  • Récolter des échantillons des sources hydrothermales afin de les conditionner dans des tubes hautes pressions. Le but au laboratoire sera ensuite de faire des cultures d’enrichissement de microorganismes piézophiles. Les nouveaux isolats seront caractérisés afin de faire des travaux de génomique et de protéomique.
  • Maintenance de bouteilles titane permettant la récupération de fluides.
  • Soutien technique aux autres membres du LM2E participant à cette campagne.

Parcours personnel

Formation à dominante mécanique et conception de prototypes:
Bac F1 construction mécanique, BTS conception de produits industriels, Licence et Maitrise de technologie mécanique, DESS maintenance industrielle.

J’ai travaillé au LOCEAN (laboratoire d’océanographie et du climat) à Paris dans lequel j’étais responsable de la conception des mouillages instrumentés (pression, température, salinité, vitesse des courants, etc) et de la conception mécanique de prototypes. Je participais à la préparation de nombreuses campagnes océanographiques.

J’ai intégré en 2012 le LM2E suite à une mobilité interne CNRS et mon souhait de revenir en Bretagne. Je m’occupe des appareils hautes pressions / hautes températures et je me forme à la microbiologie et à la biologie moléculaire afin de participer aux expérimentations. 

Qu’est ce qui vous a amené à faire le métier que vous faites aujourd’hui ?

L’opportunité d’une mutation interne pour revenir en Bretagne, c’est une reconversion dans la thématique de la microbiologie tout en essayant d’apporter mes compétences techniques pour la maintenance, l’instrumentation et le développement d’appareillages.

Avez-vous déjà participé à d’autres campagnes ?

Une quinzaine de campagnes océano en Antarctique, Arctique, Océan indien, Méditerranée, à bord de l’Astrolabe, Polarstern, Marion Dufresne, Hakon Mosby, Théthys, L’Europe, Cote de la Manche.

Qu’amènerez-vous de personnel à bord ?

Des livres, notamment un avec de nombreuses aquarelles et récits du vieux Brest.
L’agenda des matchs de foot de L1 pour suivre les résultats d’En Avant de Guingamp, parce que supporter for ever!