Nelly Léger

Nelly Léger

Technicienne en Biologie Moléculaire à l’Université Pierre et Marie Curie dans l’équipe Adaptation aux milieux Extrêmes.
Originaire de la région parisienne

Rôle/mission(s) à bord

Mon travail consiste à assister les enseignants chercheurs de l’équipe pour les  expériences faites à bord.

Préparation de matériel, dissections des animaux, conditionnements dans l’Azote liquide. Observation du comportement des animaux dans l’aquarium sous pression après des modifications par exemple de température ou de pression…

De retour à Paris je ferai  des expériences de Biologie Moléculaire sur les échantillons ramenés et conservés en azote liquide.

Parcours personnel

BAC Biologie Appliquée
DUT Analyses Biologiques Biochimiques

Avez-vous déjà participé à d’autres campagnes ?

J’ai déjà participé à 3 campagnes

Juin 2005 : Je suis partie 2 semaines à Nouméa. Mon travail consistait d’une part, à bord d’un bateau scientifique, à conditionner (dans de l’azote liquide et dans différents fixateurs) des échantillons que l’on a remontés, après une immersion de 18 mois en mer à une profondeur de mille mètres. Ceci afin de permettre l’étude des micro ou macro organismes qui s’y sont développés.

D’autre part, j’ai préparé de nouveaux casiers contenant différents substrats, qui ont été descendus en mer, également à mille mètres de profondeur, et qui ont été récupéré un an plus tard.

Janvier/Février 2009 : je suis partie 8 semaines en mission en Antarctique. L’objectif était d’étudier les capacités de thermo tolérance chez des crustacés sténothermes en milieu polaire antarctique. Nous nous sommes intéressés au Krill Euphausia superba et Euphausia crystallorophias ainsi qu’à la crevette Chorismus antarticus. Nous avons étudié les tolérances aux variations de température in vivo, les conséquences physiologiques et nous recherchions les molécules impliquées dans la réponse aux chocs thermiques comme les HSP ( Heat Shock Protein ). A bord du bateau L’Astrolabe et sur la base Dumont Durville, j’ai participé à la récolte des Euphausiacés et des crevettes, ainsi qu’aux expériences sur ces animaux.

Mars 2012 : je suis partie 2 semaines en mission dans le Pacifique pour la campagne océanographique Mescal 2

L’objectif était de remonter de 2500m de profondeur des animaux vivants grâce à des appareils sous pression conçus dans l’équipe. Mon travail consistait à aider les enseignants-chercheurs de mon équipe sur des expériences de chocs thermiques et/ou de pression sur les animaux remontés vivants, tels des annélides et des crabes.

Qu’amènerez-vous de personnel à bord ?

De la musique, 1 ou 2 livres, mes instruments de Dien Chan (technique de multi-réflexologie vietnamienne) pour soulager d’éventuelles douleurs de mes collègues ou de moi-même,  appareil photo, crème solaire…