L’équipe machine

L'équipe machine - Quentin, Julien, Raphael, Pierre, Frédéric, Anthony, Olivier, Jean-Luc, Anthony

L’équipe machine – Quentin, Julien, Raphael, Pierre, Frédéric, Anthony, Olivier, Jean-Luc, Anthony

L’équipe machine se compose de 4 officiers et de 5 membres d’équipage :

  • Le chef mécanicien
  • Le 2nd mécanicien
  • Le 3ème mécanicien
  • L’officier polyvalent (à mi-temps)
  • Le maitre mécanicien et l’ouvrier mécanicien
  • Le maitre électricien et l’ouvrier électricien
  • Le nettoyeur/graisseur

Contrairement aux autres membres de l’équipage, ils ne travaillent pas en quart, mais à la journée. En effet, le Pourquoi pas ? est un bateau AUT, qui peut fonctionner sans présence de personnel en dehors des heures de travail. Toutefois, le chef mécanicien, le 2nd et le 3ème mécanicien sont d’astreinte par roulement 1j/3, pour réagir en cas d’alarme 24 heures sur 24.

L’équipe machine s’occupe de tous les aspects techniques du bateau, en dehors des outils spécifiques scientifiques, gérés par l’équipe électronique.

Ce sont donc la maintenance et la mise en œuvre des principaux systèmes suivant :

  • la propulsion,
  • les générateurs électriques,
  • la distribution électrique,
  • l’énergie hydraulique (grues , portiques dédiés aux équipements scientifiques),
  • la production et le traitement des eaux,
  • la climatisation.

La production, la distribution et le traitement des eaux, le traitement des déchets, les câbles, les treuils et grues seront traités ultérieurement dans des petits articles.

La propulsion

Les moteurs du Pourquoi pas ? sont des moteurs électriques. Il y a 2 moteurs de propulsion principaux et 4  propulseurs transversaux (qui permettent de déplacer le navire latéralement lors des manœuvres de port ou en positionnement dynamique pour garder un point fixe ou suivre un profil très précisément).

L’électricité

4 générateurs diesel principaux alimentent tout le bateau en énergie, à commencer par les moteurs électriques. 1200M3 de gasoil assurent une autonomie moyenne de 4 mois. Le courant produit fait 690 volts, puis il est transformé en 400, 230 ou 24 volts suivant les différents types de réseaux.

Pour alimenter la propulsion principale, le courant passe en haute tension grâce à un transformateur/élévateur de tension, puis un convertisseur le fait passer de courant alternatif à courant continu, et ensuite il ajuste très finement la tension et la fréquence   (au tour/minute près).

La climatisation

La climatisation à bord concerne les parties communes, les laboratoires, mais également toute la partie chambres froides et stockages réfrigérés. Ces réseaux sont séparés et régulés indépendamment, les besoins étant très différents.

Le PC Machine

Le PC machine est le centre névralgique de l’activité machine. L’élément principal est le pupitre machine, véritable tableau de bord qui permet de suivre local par local, réseau par réseau, les paramètres moteurs, la production et la distribution électrique, les flux de climatisation.Il permet aussi un contrôle à distance de ces équipements via le système numérique de contrôle et de commande.

 

Le PC machine

Le PC machine

Quelle formation ?

Les officiers sont diplômés de l’Ecole nationale de la marine marchande (aujourd’hui Ecole nationale supérieure maritime) qui délivre majoritairement un diplôme  bac+5 d’officier polyvalent leur donnant avec des temps de navigation prérequis les prérogatives pour commander un navire ou exercer les fonctions de chef mécanicien, les 2 fonctions étant intimement liées dans le cadre d’une formation polyvalente.

Le temps de navigation passé dans des fonctions spécifiques permet de valider des brevets valables 5 ans : chef mécanicien, capitaine de mer, capitaine de 1ère classe…

Les membres d’équipages n’ont pas de parcours obligatoire. Si certains sont passés par une école d’apprentissage maritime, d’autres ont plutôt une expérience à terre dans l’industrie et sont sensibilisé aux problématiques typiquement maritime à bord, mais également préalablement à terre.

 

 

Discussion à propos de “L’équipe machine

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