Thierry Alix, commandant du Pourquoi pas ?

Thierry Alix, commandant du Pourquoi pas ?

Thierry Alix, commandant du Pourquoi pas ?

Thierry Alix est le commandant du Pourquoi pas ?

C’est donc, selon l’expression consacrée, le seule maître à bord. Et de fait, il est le dernier décisionnaire.

Il est responsable de la conduite et de la sécurité du navire, de la sûreté à bord, de la sécurité des personnes, de l’organisation du service à bord, de la gestion du personnel, de la discipline générale et du respect du calendrier d’activité du navire.

Bien évidemment, pour répondre à ces obligations, il s’appuie sur ses officiers et chefs d’équipe qui lui font remonter les informations nécessaires à la prise de décision. Par exemple, concernant les manœuvres de mise à l’eau, ce sera lui qui les autorisera ou non en fonction des conditions météo et d’autres facteurs.

Le poste de commandant implique aussi la participation aux manœuvres de mise à l’eau des équipements submersibles. Loin d’être une corvée, c’est avec plaisir que Thierry y prend part.

Le Pourquoi pas ? Étant un navire océanographique, cela entraine d’autres responsabilités : ainsi, au cas où un équipement scientifique tomberait en panne ou ne répondrait plus, c’est à l’équipage que revient la tâche de le ramener à bord.

Ca a été le cas le cas lors de la panne de laisse de VICTOR. Comme celui-ci ne pouvait plus utiliser ses moteurs, le navire à été obligé de manoeuvrer différemment. Parfois la décision peut-être l’abandon du matériel. Ca a aussi été le cas avec le 2nd piège à particules qui n’a pas refait surface et qui après plusieurs heures de recherche a été abandonné.

Thierry Alix est le commandant du Pourquoi pas ? depuis 8 ans. Avant ça, il embarqué sur tous les bateaux de Génavir : le Nadir, qui ne fait plus partie de la flotte, le Suroit, l’Atalante et la Thalassa.

Officier polyvalent, il accède au titre de commandant après 10 ans d’expérience. Si aujourd’hui il se consacre essentiellement au commandement, il maintient à jour ses brevets machine.

Discussion à propos de “Thierry Alix, commandant du Pourquoi pas ?

  1. Pingback: Thierry Alix, commandant du Pourquoi pas ? et l’équipe passerelle. | Bicose

La discussion est close.